Nous aidons nos clients à évaluer avec précision les dommages subis dans le cadre d’un litige relié à un projet de construction.

Service de règlement des différends pour les réclamations en construction

Notre approche en gestion des réclamations et des règlements des différends s’appuie sur deux axe:

  • une expérience pratique du milieu de la construction basée sur plus de 25 années de gestion de projets majeurs.
  • une équipe d’économistes de la construction pouvant analyser en détail les pertes encourues à cause des retards et des ordres de changements aux projets.

Notre rôle comme conseiller expert indépendant vous garantit une analyse juste de la situation et confère la crédibilité à votre dossier.

Notre transparence et notre indépendance permettent également à nos clients d’obtenir un jugement équitable.

Service de règlement des différends pour les réclamations en construction

De nombreux dossiers d’expertise sur réclamation sont préparés sans égard aux lecteurs impliqués dans la prise de décision.

Nos experts savent mettre en lumière les éléments importants pour le règlement du dossier, sans se perdre dans les détails et les technicités.

Notre approche pratique, claire et vulgarisée, permet de transmettre les informations essentielles au jugement, de manière à faciliter la prise de décision.

Nos conseillers-experts en expertise sur réclamation vous aident dans:

  • La préparation des dossiers d’expertise sur réclamation et contre-expertise;
  • La réalisation d’expertise commune pour les parties;
  • L’évaluation du bien-fondé;
  • La quantification des dommages (quantum);
  • Les témoignages devant les tribunaux;
  • L’assistance au procureur dans le développement de la stratégie;
  • La résolution de différends, la médiation et l’arbitrage.

Nos clients sont appuyés dans leur démarche juridique tout au long du processus.

Régler et prévenir les différends en construction par la médiation

Les règlements extrajudiciaires permettent souvent aux parties prenantes de trouver leurs propres solutions de façon efficace pour régler leurs différends en construction.

Ces méthodes peuvent ainsi faire économiser des ressources, des coûts et du temps aux parties prenantes.

Patrick Vallerand, président de Strategia Conseil, fait partie du répertoire des médiateurs civils accrédités et reconnus par le ministère de la Justice du Québec.

Les médiateurs doivent répondre aux meilleures pratiques en médiation civile au Québec, dont:

  • la réussite d’une formation en matière de médiation;
  • l’adhésion à des règles déontologiques propres à l’exercice de la médiation, notamment sur la confidentialité ainsi que sur l’équité et la qualité procédurale;
  • la mise en place d’une procédure écrite d’examen des plaintes en vue d’assurer, sans frais, le traitement équitable de celles-ci.

Les médiateurs doivent répondre aux meilleures pratiques en médiation civile au Québec, dont:

Quels sont les avantages de la médiation pour régler un différend en construction?

1

Le faible coût et la courte durée de la médiation sont avantageux économiquement, ce qui signifie que même les plus petits entrepreneurs peuvent profiter du processus.

2

La nature volontaire du processus et la recherche de solutions préservent la relation de travail pour le futur.

3

La confidentialité du processus garantit que chaque cas est résolu sans crainte de créer des précédents pour d’autres projets.

4

Les approches variées de médiation permettent de trouver un processus approprié pour différents types de litiges possibles.

Pour en savoir plus sur notre approche de prévention et de résolution de conflits en construction, consultez notre article:

Communiquer directement avec notre conseiller expert

Dès qu’un différend survient, ou que les enjeux financiers sont importants, contactez notre conseiller-expert indépendant en expertise sur réclamation.
Patrick Vallerand

Patrick Vallerand

ing., MBA, PMP, ÉCCQ, PA LEED, C.Med.

Président

418 907-9357 poste 112

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d’expertise sur réclamation