Blogue

Estimer les besoins de main-d’œuvre en construction (conseils et astuces de pro)

L’estimation des besoins en main-d’œuvre pour les projets de construction est une tâche ardue. De  nombreuses variables sont à prendre en compte.

Il est important de disposer de la bonne quantité de main-d’œuvre sur le site afin :

  • d’obtenir une estimation des coûts réalistes,
  • de bien planifier la logistique au chantier,
  • de s’assurer que le projet est achevé de manière efficace et rentable. 

Cet article vous donnera des conseils et des astuces pour estimer avec précision les coûts de la main-d’œuvre lors de la planification d’un projet de construction.

Nous verrons comment calculer le nombre d’heures total de travail, déterminer la taille des équipes et estimer le coût horaire des équipes de travailleurs sur le chantier.

Avec ces informations en main, vous pourrez élaborer un budget précis qui ne laissera pas votre projet en difficulté financière!

Calculer les coûts horaires de main-d’œuvre pour les projets de construction : la décomposition des chiffres 

Lorsqu’il s’agit d’estimer les coûts de la main-d’œuvre pour les projets de construction, la précision est essentielle. Pour calculer les taux horaires des équipes de construction, il faut commencer par identifier le type de travaux et le secteur auxquels ils correspondent. 

Le secteur identifié permet de déterminer le taux de salaire à employer pour la main-d’œuvre, et ce, basé sur les conventions collectives en vigueur. Nous poursuivons ensuite avec l’ajout des différentes primes (d’équipe, de temps supplémentaire, de hauteur, etc.) et des différents coûts payés par l’employeur (vacances, assurance emploi, RQAP, etc.).

Les taux horaires de la main-d’œuvre étant établis, nous devons maintenant constituer des équipes de travail. À cette étape, il est nécessaire d’avoir une bonne compréhension du projet et du chantier prévu. 

Il sera possible d’identifier adéquatement les équipements (grues, camions, pelles hydrauliques, échafaudages, etc.) et les petits équipements (compresseur, éclairage, soudeuse, etc.) nécessaires à nos équipes de travailleurs.

Calculer les besoins de main-d’œuvre d’une construction 

Pour calculer les besoins en main-d’œuvre d’une construction, vous devez d’abord ventiler les heures de travail par corps de métier selon la séquence des travaux. Cette ventilation sera facilitée en ayant en main une estimation détaillée.

Attention, deux notions clés doivent être traitées en lien avec le thème des coûts relatifs à la main-d’œuvre.

La première, c’est la productivité; soit la quantité de matériaux et d’équipements installés par heure de travail, par travailleur.

La seconde notion c’est l’efficience. Il s’agit du niveau d’efficacité du travailleur, qui est influencé par des facteurs spécifiques au chantier. 

Ces éléments combinés (coûts horaires, productivité et efficience) servent à calculer la durée approximative des travaux, selon l’effort requis et le nombre maximal de travailleurs (par équipe et totale) sur le chantier.

Plusieurs facteurs peuvent affecter ces éléments et les coûts tels que :

  • Le type de projet (résidentiel, commercial, institutionnel, industriel léger, industriel lourd, etc.)
  • L’accès aux chantiers;
  • L’horaire de travail (de soir, de nuit, l’impact du temps supplémentaire, etc.);
  • Le type de travaux à réaliser (en hauteur, dans des espaces clos ou restreints);
  • La gestion du chantier et des travaux (logistique, supervision déficiente, etc.);
  • Une planification inadéquate; 
  • La température;
  • Les normes relatives à la santé et la sécurité (accidents de travail). 

L’une des erreurs les plus fréquentes dans l’estimation des coûts relatifs à la main-d’œuvre est d’utiliser uniquement des prix unitaires pour la main-d’œuvre (par exemple, utiliser 5 $ du mètre carré pour l’installation du gypse).

Pour plus de précision et pour permettre de transposer dans l’échéancier, nous préconisons plutôt d’utiliser des unités d’heure-personne et un taux horaire dans l’estimation pour ensuite élaborer un échéancier réaliste. 

Dès la phase de planification, avec une bonne estimation de la donnée heures-personnes, il est possible d’avoir une vue d’ensemble de l’échéancier et de faire les ajustements nécessaires le cas échéant (ex. : en ajoutant des employés, en prévoyant le paiement de temps supplémentaire, en prolongeant l’échéancier, etc.).

Conclusion

L’estimation des coûts de main-d’œuvre pour les projets de construction est une tâche complexe qui nécessite de prendre en compte de nombreux facteurs, notamment le nombre et le type de travailleurs nécessaires, leur productivité et leur efficacité. 

En tenant compte de ces éléments ainsi que d’autres considérations spécifiques au site, telles que l’accès aux chantiers ou les normes de santé et de sécurité, vous pouvez établir un budget réaliste qui n’entraînera pas de difficultés financières pour votre projet. 

Grâce à une planification adéquate, il est possible d’avoir rapidement une vue d’ensemble du calendrier et de procéder aux ajustements nécessaires avant le début des travaux sur le site.

Pour en savoir plus, écoutez nos webinaires sur le sujet : 

L’estimation des coûts en phase de planification

Webinaire : optimisation du budget et de l’échéancier

 

 

 

Autres Articles
Comment gérer et le transfert de risques en construction? 
Comment éviter des dépassements de coûts de 796 % pour un projet de construction?
Estimation des coûts de projets de construction en planification