Blogue

Dossier : différends et réclamations en construction

Vous trouverez sur cette page des ressources sur la gestion des différends et réclamations en construction. Les projets de construction peuvent être sujets à des différends et à des litiges, ce qui peut entraîner des coûts et des retards importants.

Cependant, avec une bonne préparation et une gestion efficace, il est possible de limiter les impacts des différends. Sur cette page, vous trouverez des références à nos articles sur les bonnes pratiques pour prévenir et résoudre les différends en construction.

La question de la gestion des conflits est également abordée dans un webinaire animé par notre expert en expertise sur réclamation en construction, Patrick Vallerand.

Notre approche de prévention et de résolution de conflits en construction, vise à assurer que votre projet sera livré à temps et dans les limites du budget.

Différends dans les projets de construction : se préparer pour limiter les impacts

Les différends dans les projets de construction sont presque impossibles à éviter. Ainsi, même si les plans et devis sont bien préparés, des imprévus en cours de chantier peuvent mener à nécessiter des modifications à l’ouvrage et engendrer des mésententes.

La principale question à se poser n’est donc pas de savoir si des différends se produiront.  Mais plutôt, de bien s’y préparer pour savoir comment les gérer et en limiter les impacts.

Lire l’article…

Représentation des différends en constructionComment gérer les différends en construction et éviter les litiges?

Il existe des éléments structurants pour prévenir les différends en construction et éviter qu’ils ne se transforment en litige. Comme pour un risque, lorsque le différend est identifié, il est possible de faire appel à des mécanismes prédéfinis pour le gérer et le mitiger.

Découvrez cinq bonnes pratiques à adopter pour prévenir les différends en construction.

Lire l’article…

5 méthodes pour résoudre les différends en construction

Les coûts et retards induits par les différends en construction nuisent au succès des projets.

Heureusement, il existe diverses méthodes qui permettent d’éviter les conflits dans les projets de construction ou encore, d’en limiter grandement le nombre et l’ampleur.

Lire l’article…

Expertise sur réclamation en construction : Trois clés pour mener sa démarche avec succès

Nos experts ont participé à plus d’une centaine de dossiers d’expertise sur réclamation en construction et de règlement de différends.

Selon notre expérience, il y a trois éléments clés qui vous aideront à mener votre démarche avec succès.

Lire l’article…

Webinaire : Comment gérer les différends en construction?

Si vous participez à des projets de construction, la gestion de conflits occupe probablement une grande partie de votre temps.

Les différends en construction peuvent découler de conditions de chantiers qui évoluent, d’ambiguïtés contractuelles, des modifications importantes au contrat ou d’une accumulation d’une multitude de petits changements.

Apprenez à mieux les gérer dans ce webinaire offert par Patrick Vallerand, ing., MBA, PMP, ECCQ, conseiller-expert en projets d’infrastructure, conseil stratégique en gestion de projets de construction, expertise sur réclamation, Président de Strategia Conseil et Président l’Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec.

Écoutez le webinaire…

Service de règlement des différends pour les réclamations en construction

Pour en savoir plus sur notre approche de prévention et de résolution de conflits en construction, consultez notre page Service d’expertise sur réclamation ou contactez notre expert.

Autres Articles
Comment gérer et le transfert de risques en construction? 
Comment éviter des dépassements de coûts de 796 % pour un projet de construction?
Estimer les besoins de main-d'œuvre en construction (conseils et astuces de pro)